On parle d’insomnie pour caractériser un manque de sommeil à l’origine d’une fatigue qui entrave le bon déroulement de la vie quotidienne.
Rappel sur les lois du sommeil
Le sommeil obéit à des règles biologiques qui varient en fonction de chaque personne. Ces règles sont strictement individuelles et correspondent à la quantité de sommeil minimale nécessaire pour se sentir bien le lendemain. Le besoin de sommeil n’est donc pas le même pour tous. Certaines personnes pourront se contenter de dormir quelques heures par nuit pour se sentir en pleine forme, lorsque d’autres devront dormir davantage. Le rythme du sommeil est également déterminant. Notre corps dispose en effet d’une horloge interne, qui détermine le moment où il est nécessaire de manger, de dormir ou de se réveiller. Le changement des habitudes entraîne un dérèglement de cette horloge, impliquant un sentiment de fatigue ou des difficultés pour trouver le sommeil.
Les dernières études menées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2012 révèlent que 150 millions de personnes dans le monde seraient atteintes d’insomnies (1). Dans plus de 80 % des cas, les causes de ce symptôme ne seraient pas médicales. D’après les chercheurs il suffirait de changer son rapport au sommeil en prenant soin de lui laisser une place déterminante et suffisante au quotidien. Se coucher à une heure précise, manger léger le soir, éviter la consommation d’excitants ou dormir sur un bon matelas : voici quelques astuces simples qui vous permettront de retrouver le sommeil.
Les facteurs qui favorisent l’insomnie
Généralement, en s’attaquant à la cause de l’insomnie, la plupart des personnes retrouvent un sommeil réparateur après quelques semaines. En effet, il ne s’agit pas d’une pathologie à proprement parler mais plus d’un symptôme dont les causes sont multiples. Outre les habitudes de vie, d’autres causes d’insomnie existent :
Les facteurs environnementaux
Les insomnies peuvent survenir à la suite de facteurs environnementaux comme par exemple lors d’une exposition prolongée à la lumière, le bruit, les moustiques ou encore la température. Une température ambiante supérieure à 32 °C induit une réduction de la qualité du sommeil profond et du sommeil paradoxal. Il en est de même en cas de température ambiante trop basse.
Les facteurs psychologiques
Les études menées en 2012 par la Warwick Medical School, en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), nous montrent que les facteurs psychologiques comme le stress, les inquiétudes ou l’anxiété sont à l’origine de 50 % des cas d’insomnie (1).
Les problèmes de santé
Lorsque l’insomnie est causée par un problème de santé physique ou mentale, il est important d’obtenir un traitement adéquat. Le ministère de la Santé, dans son rapport de 2006, met en évidence quatre pathologies fréquemment à l’origine des insomnies (2) :
- Le syndrome des jambes sans repos : il se caractérise par des envies irrésistibles de bouger les jambes, surtout durant les périodes de détente ou d’inactivité.
- L’apnée du sommeil : elle survient en général chez des personnes en surplus de poids ou qui ronflent de façon importante.
- Les douleurs chroniques causées par l’arthrite ou un cancer.
- Les pathologies du système nerveux telles que la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer.