Depuis le mois de novembre 2022, le gouvernement français et la Haute Autorité de Santé ont rendu possible l’élargissement des vaccinations en pharmacie. Quels sont les vaccins concernés ? Pour qui ? A quelles conditions ? On vous explique tout.
Les vaccins désormais réalisables par les pharmaciens
En plus des vaccins contre la grippe et contre le Covid, que les pharmaciens pratiquent déjà depuis plusieurs années, il est désormais possible de faire 8 autres vaccins en pharmacie, dont notamment des rappels de vaccins obligatoires. Il est donc possible de se faire vacciner en pharmacie contre :
- La diphtérie
- Le tétanos
- La poliomyélite
- La coqueluche
- Les papillomavirus humains
- Les infections invasives à pneumocoque
- Les virus de l’hépatite A et B
- Les méningocoques de sérogroupes A, B C, Y et W, et le vaccin contre la rage.
Qui peut se faire vacciner en pharmacie ?
La vaccination pour les vaccins cités ci-dessus est possible à partir de 16 ans en pharmacie, et concerne donc principalement des rappels de vaccins. Pour les enfants âgés de moins de 16 ans, il n’est pour l’instant pas possible de se faire vacciner en pharmacie, il faut donc continuer à se faire vacciner chez un médecin. Des études sont cependant en cours pour déterminer les conditions de vaccination des moins de 16 ans en pharmacie également.
Pour savoir si vous êtes éligibles à un vaccin et quand le faire, vous pouvez consulter le calendrier des vaccinations, mis en ligne et actualisé régulièrement par le Ministère de la Santé.
Prescription de ces vaccins
Ces nouveaux vaccins doivent obligatoirement faire l’objet d’une prescription médicale, une ordonnance est donc à présenter au pharmacien afin qu’il puisse réaliser l’injection. Cela permet aussi la bonne facturation et le remboursement du vaccin, ainsi que de l’acte médical. Un honoraire de vaccination sera en effet facturé par le pharmacien indépendamment du vaccin. En France métropolitaine, cet honoraire est d’un montant de 7,50€.
Comment se passe la vaccination en pharmacie ?
Pour les vaccins, les pharmacies mettent en place dans la grande majorité des cas un système de prise de RDV, soit via leur site internet, soit par mail, téléphone, ou sur une plateforme externe.
Une fois le RDV confirmé, le patient se rend en pharmacie avec son ordonnance de prescription du vaccin, remise par un médecin ou une sage-femme par exemple.
L’injection est ensuite réalisée dans un espace séparé de la salle principale de la pharmacie afin de garantir la confidentialité et le secret médical. Seuls les pharmaciens titulaires ou adjoints, inscrits à l’ordre des pharmaciens, sont habilités à réaliser les vaccins.
Une fois que le vaccin est fait, le pharmacien inscrit l’acte réalisé dans le carnet de santé, le carnet de vaccination et ou le dossier médical partagé (DMP) du patient afin d’en assurer sa traçabilité. Le pharmacien indique son identité, la date d’injection, la dénomination du vaccin ainsi que son numéro de lot.
En cas de besoin, il peut également fournir au patient une attestation de vaccination.
Objectifs de cet élargissement et formation des pharmaciens
Avec ces nouvelles autorisations, l’objectif du gouvernement est dans un premier temps d’améliorer la couverture vaccinale des Français, mais surtout de faciliter le parcours de soin des patients, qui pour la grande majorité se rendent régulièrement en pharmacie.
A noter que les pharmaciens autorisés à pratiquer les injections de ces vaccins ont tous été formés et sont déclarés auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé). Si votre pharmacie réalise ces vaccins, vous pouvez être assuré que le pharmacien qui réalise l’injection a été formé pour cela. Le vaccin doit également être fait dans un espace qui garantit la confidentialité du patient.
N’hésitez pas à demander à votre pharmacien si ces vaccins sont disponibles dans votre pharmacie habituels, et quelles sont les conditions pour se faire vacciner, si vous êtes concerné par un rappel prochainement.